Dx Chockogin VF25-F (Alto)

J’ai longtemps attendu une release du VF25 “SP” d’alto, pour une bonne raison, c’est que le modèle de base ne comprenait QUE le VF25, bizarrement, Alto n’a pas eu le même traitement que ses compagnons (Luca, Mickael) dont l’équipement spécial était fourni par défaut pour un peu plus cher!

Disponible depuis novembre 2009, ce pack corrige le tir d’une belle façon car en boite nous avons :

  • le VF25-F blanc d’Alto Saotome (encore heureux)
  • les super parts (16 pièces)
  • 4 paires de mains interchangeables
  • le gun
  • un couteau
  • le « base stand » avec le logo peint en jaune (configurable pour les trois modes)
  • un petit « Y » pour fixer le gun en mode fighter
  • un livret, noir/blanc/couleurs de bonne facture qui aide bien pour transformer l’engin

Ma première impression était très bonne le produit est bien conditionné même si on peut regretter « le panneau » à la Yamato qui permet de voir le produit en boite, bon du détail….

Quand on déballe un engin macross quel qu’il soit, la première chose qu’on a envie de faire c’est de voir ce qu’il a dans le ventre dans les trois modes (fighter/gerwalk/battleroid), l’engin en boite est en mode fighter, ailes repliées…. En main, l’objet est assez lourd : presque 380g et 480g avec SP (contre 350 environ pour le Yf19 de chez Yamato), ce VF25 est assez impressionnant, des plastiques d’assez bonne qualité, du métal à droite à gauche et des finitions plus qu’honorables !

J’entame la transformation qui m’intéresse le plus, le mode battroid ….
Ici l’engin est bien rigide, et, pour révéler ses entrailles il faudra déclipser et désolidariser les ailes de ses jambes (une petite fixation discrète assez disgracieuse permet cela) deux mains et un petit clip tiennent le bouclier, en gros tout se fait un peu comme dans l’anime et assez facilement une fois qu’on a l’habitude.

Le mode battleroid est très plaisant à l’œil de face , assez massif il a fier allure avec ses 24 cm de haut, de dos on voit clairement le cockpit et c’est dommage car l’ensemble est bien détaillé (la tête est assez fantastique) et bien articulé pour ce qui est des parties haute (bras, tête, épaules), les jambes en revanche, c’est pas trop ça, j’ai jamais vu articulations aussi rigides sur un genou, ce dernier est assez dur à plier la première fois ! Les pieds en revanche sont assez bluffant, les chevilles en métal sont articulées de très belle façon et assez rigides pour permettre diverses poses ! Bon, rien de folichon cependant le haut des jambes (en conflit avec la partie de la taille) ne permettent pas de poses très dynamiques et là je ne parle pas du mode gerwalk….Bah si tiens parlons-en !

Le mode gerwalk, le plus décevant et frustrant des trois pour une raison essentielle :
L’articulation inversée des jambes (niveau genou) ne va pas assez loin, du coup, par défaut, les jambes semblent se trouver « à l’équerre » par rapport au fuselage, c’est pas très joli et très décevant la première fois qu’on s’y colle, il existe une parade illustrée avec cette image ! Malheureusement, ce petit truc ne fait qu’illusion, ça rend bien en image mais en réalité c’est pas très solide, une pose sans le socle est assez risquée comme cela (voir image au dessus) !

Le mode fighter (apparaît en boite sans superparts) est très beau, malgré quelques détails qui manquent ici ou là, (la maquette au 1/72 est plus jolie et plus fidèle), il présente très bien surtout sur son socle, il pointe vers le haut, superbe !
Les ailettes inférieures juste avant la propulsion ne sont pas de la bonne taille et il y a deux « U » très carrés, gravés sur le coté des jambes qui sont assez laids mais qui permettent la fixation des armures alors bon …
Les trains d’atterrissage ne sont pas non plus très jolis, trop petits et font « jouet » (sur les kits au 1/72, je les trouve trop grands ^0^) !
Malgré ces défauts ce mode est le plus beau des trois.

Les super parts rendent l’engin assez massif et impressionnant dans les trois modes, en fighter par exemple la forme est presque complètement changée (on dirait la pointe d’une flèche !!!), ces parties sont moulées en bleu/gris clair (bleu foncé/ gris foncé pour Lucas et Mickael) et elles sont très, mais vraiment très belles et bien détaillées !

Avant dernier point : la peinture, les marques et autre logos…
Alors là attention, tout est vraiment fin et très détaillé, on retrouve ces belles lignes noires et rouges, le logo SMS, pleins de détails peints ou imprimés sur les plastiques, certains s’en vont assez facilement, il suffit qu’un de vos doigts (ongle) passe dessus et hop, ça s’en va façon « jeu à gratter » pas toutes les impressions mais particulièrement :

  • Le triangle au dessus des aérations en bas juste derrière le cockpit
  • L007 SMS des jambes
  • les petites traces de rouge et de noir effilées dessinées sur le fuselage (celles qui se trouvent devant et derrière la tête en mode battleroid)
  • le logo SMS sur les épaules
  • certains markings (les lettres et autres identifications) sur les superparts.

Alors attention !

Au final, on a une figurine très belle, pleine de qualités mais aussi pleine de petits défauts mineurs qui gâchent pas mal et ternissent le tableau. Bon, 120 euros la bête, on en a pour son argent, les phases de transformation sont très bien pensées, ludiques et faciles à mettre en œuvre une fois qu’on en a l’habitude !
Je recommande l’achat car même si je suis un peu sévère ( pour ce prix on a quand même le droit d’être exigeant sur la qualité générale d’un produit), là Bandai a fait du bon travail, c’est bien assemblé et assez solide, au final et malgré tous ces défaut, le jeu vaut en vaut la chandelle, quand on est gros fan de Macross Frontier, de beaux jouets et de Shoji Kawamori .

Pour ceux qui veulent du vf25, l’engin existe au 1/72 (maquette) et au 1/100 (action figure) transformables, plus petits mais moins cher !
Il existe aussi des figurines en battleroid articulées mais pas transformables !

Qualités :

  • Bel aspect général, un bel objet digne de trôner à coté d’un YF19
  • Transformation intéressante et fluide une fois qu’on a pris l’habitude
  • Mes superparts très jolies, nombreuses, facile à installer et très détaillées
  • Des parties en métal pas très nombreuses mais de qualité
  • Mode battleroid très beau avec ou sans superparts
  • Articulations des bras

Défauts :

  • Articulations des genoux pas assez dynamiques en mode battleroid (font pâle figure à coté du kit 1/72)
  • Markings qui s’effacent facilement, attention !
  • Manque de détail et de relief sur certaines parties du fuselage
  • Fixations grossières mais heureusement bien dissimulées
  • Trains d’atterrissage trop petits

Note 7 /10

Par U.N spacy

Comments are closed.

© 2025 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Your Index - Powered By Wordpress