PARTIE III: DE LA CHUTE A LA GUERRE DES NATIONS UNIES

1999
Juillet

La “Chute”: un météore gigantesque s’écrase sur Terre, sur l’île d’Ataria du Sud dans le Pacifique. (source: Macross Chronicle)

[17 juillet (note: traduction du texte anglais du Macross Compendium)
00h30 temps standard du Japon (approximativement): La station spatiale New Frontier localisée à 36 000 km au-dessus des îles Phoenix détecte un phénomène radioactif intense sur l’orbite lunaire, suivi par l’apparition d’un objet de grande masse. De plus, il confirme que l’objet se dirige vers la Terre, se rapprochant de 588 km à chaque seconde. Après approximativement 18 heures, il tombera à la surface de la terre. Ayant reçu le rapport, l’agence spatiale des Nations unies s’entretient avec les dirigeants de chaque nation. Ils adoptent chacun un plan de réponse.
06h00 temps standard du Japon: l’objet en approche est déterminé par sa forme et d’autres caractéristiques comme étant un objet inconnu très différent d’une météorite, et sa trajectoire prévue après son entrée atmosphérique est rendue publique (mais comme étant une météorite).
07h00 temps standard du Japon: vu que le Japon est seulement séparé par 1500km du point d’impact prévu, l’information est annoncée au Japon sous la forme d’une alerte au tremblement de terre à cause de la panique prévisible. Le plan de réponse est adopté.
18h15: temps standard du Japon: Au cours d’une querelle entre une faction voulant le détruire par une attaque nucléaire et une faction ne voulant pas d’attaque, l’objet est nommé “EVA” (EVAngel, ce qui veut dire l’Evangile de la Venue). « EVA » entre dans l’atmosphère au-dessus de la Birmanie. A cause des hautes températures et de la terrible onde de choc, il réduit le sommet du mont Everest de près de 1000 mètres, détruit Moscou et Stockholm, et inflige des dommages en passant au-dessus de toutes les parties de l’Europe. Puis il voyage au-dessus de l’Islande et du Groënland, cause des éruptions volcaniques au Canada, et tombe sur l’île d'Ataria du Sud au point le plus méridional des îles Ogasawara au-dessus du tropique du Cancer (coordonnées : 24°N, 141°E).]

Juillet
Suite à l’enquête des Nations Unies, la météorite est déterminée comme étant un vaisseau spatial extraterrestre. Il est désigné sous le nom de code ASS-1 (Alien Starship-1). Les annonces officielles sont faites pour dire qu’un astéroïde de 3km de diamètre et composé de grandes quantités de métal s’est écrasé. Suite aux grands dommages destructeurs, le climat anormal, et dérèglements causés dans toutes les parties d’Amérique, de Russie, d’Europe, et le reste du monde par les ondes de choc accompagnant la chute du ASS-1, l’existence des extraterrestres est placée top-secret jusqu’à ce que la confusion soit remise sous contrôle. Ce qui commence comme un sommet d’urgence entre l’Amérique et la Russie devient un sommet entre chaque nation. (source: Macross Chronicle)

Août
Des équipes d’investigation de l’ONU sont organisées. L’étude de l’ASS-1 commence par les équipes d’investigation de l’ONU. L’île d’Ataria du Sud est placée sous la sphère de juridiction des Nations Unies. (source: Macross Chronicle)

Décembre
En accord avec le premier rapport d’étude de l’ASS-1, le vaisseau spatial extraterrestre est déterminé comme étant un vaisseau de guerre, et son équipage extraterrestre est composé de géants ayant une taille de cinq fois celle des humains. En vue d’un conflit armé avec les extraterrestres, un plan est élaboré pour unifier les pays de la Terre afin d’établir un gouvernement des Nations Unies de la Terre (Earth United Nations ou U.N) pour remplacer l’ONU. (source: Macross Chronicle)

2000

[Le port australien de Sopar est converti en port militaire (source: The Plundering Fleet)]

Mars
Établissement d’OTEC Co, un institut de recherche et d’analyse de la technologie extraterrestre, fruit d’une collaboration Nippo-américano-russo-germano-anglo-française. (source: Macross Chronicle)

Avril
Début de la recherche sur des systèmes d’armement de combat anti-géants plus tard appelés Battroïd et Destroïd. (source: Macross Chronicle)
[Northrom, Stonewell, Bellcom et Shinnakasu débutent le développement conjoint du chasseur VF-X-1 dans le cadre du plan devant élaborer les chasseurs de nouvelle génération.]

Juin
L’existence des extraterrestres est officiellement annoncée (exception de leur taille et d’autres détails qui sont maintenus secrets). Suivant cela, un projet de plan pour un gouvernement des Nations Unies de la terre est annoncé. (source: Macross Chronicle)

Juillet
[Éclatement d’une querelle dans la population de la République de Garalia au Moyen Orient.]

Les fréquentes disputes et conflits internes éclatant dans toutes les régions du monde par la suite sont connus collectivement sous le nom de guerre de l’U.N (guerre des Nations Unies). (source: Macross Chronicle)

[Octobre
Dans la mer de la Tranquillité à la surface lunaire, début de la construction d’une base à grande échelle, “Apollo”.]

Décembre
Début de la conception de la gamme de destroïds HWR-00. (source: Macross Chronicle)

2001
Janvier
Inauguration du gouvernement des Nations Unies de la Terre (EUNG). (source: Macross Chronicle)
[Premier ministre fondateur, Harlan J.Niven. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)]

Février
Démarrage d’un projet avec OTEC comme principal pivot pour la restauration et la reconstruction du vaisseau spatial extraterrestre écrasé ASS-1 pour sa réutilisation comme principal vaisseau de combat des UN Forces. Par la suite, le vaisseau spatial ASS-1 est redéfini comme le SDF-1 (Super Dimension Fortress-1). Lancement spatial prévu pour mai 2006. (source: Macross Chronicle)


[Le bureau d’étude de Stonewell/Bellcom achève le concept initial du Battroïd basé sur celui du Destroïd. Le colonel Chris J.Takatoku est le principal concepteur du projet.]

Fondation de l’EUNF (Forces des Nations Unies de la Terre ou UNF). (source: Macross Chronicle)

Mars
Développement réussi de nouveaux matériaux par OTEC. La technologie issue de l’étude du ASS-1 est appelée OTM (Overtechnologie du Macross). (source: Macross Chronicle)

Mai
[Début de la construction d’une station d’assemblage spatiale à grande échelle à L-5 dans l’orbite lunaire.]
Début de la construction du QG militaire de l’UNF pour un conflit armé spatial en Alaska. Sur le même site, le Grand Canon I est construit. (source: Macross Chronicle)

Juillet
[Début de la construction d’une base permanente sur Mars, la base « Salla ».]
Les civils commencent à immigrer à l’île d’Ataria du Sud pour la restauration de l’ASS-1. (source: Macross Chronicle)

[Août
Début de conception du chasseur de supériorité aérienne F203 par McNell Douglar.]

[Septembre
Début de la production d’essai du système d’armement de combat au sol anti-géants plus tard appelé «Destroïd.»]

Octobre
La théorie du système à réaction thermonucléaire du SDF-1 est expliqué. (source: Macross Chronicle)

Novembre
Explication de la théorie du système de feu du canon principal du SDF-1. (source: Macross Chronicle)

2002
[Début de la production en masse du drône QF-2000D Ghost. Il est tout de suite introduit en combat actuel.]
Elaboration de nombreux projets de véhicules variables. Début du projet VF-0. (source: Macross Chronicle)

Février
Plan prévisionnel introduit pour un système de combat variable multi-rôles à usage contre les géants. (source: Macross Chronicle)

[Mars
Achèvement de la théorie du système du Grand Canon. (note: cette date est peut-être obsolète car la chronologie des évènements concernant les Grands Canons a été modifiée par Macross Chronicle)]

[8 avril
Misa Hayase entre à l’académie militaire junior.

Avril
Misa Hayase et Riber Fruhling se rencontrent à une soirée organisée pour célébrer le nouveau commandement de Takashi Hayase. Ils visitent Yokohama, Japon, et le restaurant chinois Minsharou. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)]

Mai
Début de la conception de la gamme de Destroïds MBR-04. (source: Macross Chronicle)

[Juin
Début de la construction du système ARMD.]

Juillet
Première bataille défensive pour l’île d’Ataria du Sud contre une attaque de l’armée Anti-U.N. (source: Macross Chronicle)

[Novembre
A OTEC, un générateur à réaction thermonucléaire construit sur Terre surpasse le point critique.

2003
Le McNell Douglar F203 Dragon II est officiellement adopté comme chasseur principal des UN Forces.
A OTEC, Début du développement d’un chasseur VF-X-2, compétiteur du chasseur VF-X[-1].

Mars
Mariage de Bruno J.Global et Miho Global.
Riber Fruhling est nommé premier lieutenant dans l’U.N Spacy après être sorti diplômé de l’académie des officiers de l’U.N Spacy.]

Avril
Sur la station d’assemblage L-5, la construction des transporteurs-destroyers spatiaux, de gamme ARMD, débute. (source: Macross Chronicle)

[Juillet
Début de la conception de la gamme de Destroïds MBR-07.]

Novembre
Dans une usine sous la base lunaire Apollo, début de la construction du SDF-2 Megaroad, un vaisseau spatial de combat stellaire entièrement d’origine terrestre, par l’utilisation des données provenant du travail de restauration de l’ASS-1. (source: Macross Chronicle)
[Un contingent de personnel de L’U.N Spacy arrive à la base Mars Salla.]

Décembre
Début de la production d’essai de la gamme MBR-04. (source: Macross Chronicle)

[2004
Misa Hayase décide de s’engager dans l’U.N Spacy au début de l’année.

Janvier
OTEC développe et achève une bombe à réaction thermonucléaire.

Février
Sur la surface lunaire, test réussi d’explosion d’une bombe à réaction thermonucléaire.]

Mars
Début de la construction du Grand canon II dans la région autonome australienne. (source: Macross Chronicle)

[Juin
Exploits de Bruno J.Global et l’amiral Hayase pendant les guerres de l’UN. Destruction du Rotorgeuze, sous-marin d’attaque de classe Pochov, par le sous-marin de l’UN Prince Marco commandé par Bruno J.Global. (source: The Plundering Fleet)]

[Septembre
Une usine de production de réaction thermonucléaire à très petite échelle est achevée par OTEC.]

Octobre
Début de la construction du Grand Canon III en Afrique dans la région autonome victorienne.(source: Macross Chronicle)

[Novembre
Détérioration de l’économie mondiale à cause de l’extension des délais et l’augmentation des coûts de la défense pour le projet de restauration du SDF-1.]

Décembre
[Début d’utilisation d’explosions à réaction pendant les travaux de construction du Grand Canon.]
Achèvement du premier chasseur variable de l’UNF, le VF-0 Phoenix. (source: Macross Chronicle)

2005
Achèvement du concept de base du système de chasseur variable. (source: Macross Chronicle)
[Début du développement du chasseur VF-X-3 chez Stonewell Bellcom. Le colonel Chris J.Takatoku est concepteur en chef.
Début du développement du chasseur VF-X-4 chez OTEC co. Compétition avec le VF-X-3.]

Janvier
[Début d’une révolte dans les régions autonomes kirghize et kazakhe.]
La seconde bataille défensive pour l’île d’Ataria du Sud. (source: Macross Chronicle)

[Février
Début de la production d’essai du Destroïd MBR-07-Mk I.]

[29] mars
Entrée en service du premier destroyer spatial de classe Oberth. (source: Macross Chronicle)

[14 avril
Le ministre fondateur du gouvernement des U.N de la Terre Harlan J.Niven est assassiné. Robert A.Rhysnink est installé comme successeur. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)

Juin
Entrée en service du second destroyer spatial de classe Oberth, le Goddard. (source: Macross Chronicle)

Juillet
Début d’une guerre de guérilla dans toute l’Amérique.

[Août
Evacuation de la base Mars dirigée par Harry Miler.]

Septembre
Entrée en service du troisième destroyer spatial de classe Oberth, le Tsiolkovsky. (source: Macross Chronicle)
Le Tsiolkovsky, troisième destroyer spatial de classe Oberth, est détourné par l’organisation militaire Anti-U.N. (source: Macross Chronicle)

[8 septembre
18h00:]
la flotte de retour de Mars est détruite avec un personnel de bord de l’UN [de 3055 personnes] par une attaque du destroyer sus-mentionné. Mort de Riber Fruhling. (source: Macross Chronicle)

[10 septembre
Annonce officielle de la destruction de la flotte de retour de Mars par les quartiers généraux militaires de l’U.N.]

Septembre
L’U.N.F détruit le destroyer spatial Tsiolkovsky capturé par l’organisation militaire Anti-UN par une attaque avec armement à réaction par le destroyer spatial Goddard du capitaine Bruno J.Global (premier usage d’armement à réaction en combat actuel). (source: Macross Chronicle)

Octobre
Début de la production d’essai de la série HWR-00 Mark I. (source: Macross Chronicle)

Novembre
Lors d’une attaque de représailles de l’armée Anti-U.N contre l’U.N.F, le Grand Canon II, toujours en construction, est détruit en Australie. (source: Macross Chronicle)
Grâce à l’usage de l’OTM, le porte-avions semi-submersible à super grande échelle CVS-101 Prometheus entre en service. (source: Macross Chronicle)

2006
La production de prototype d’essai du système de chasseur variable VF-X commence tôt dans l’année. Premier vol d’essai. (source: Macross Chronicle)
Comme de plus en plus de nouvelles armes sont introduites au combat par les deux camps, de plus en plus de conflits éclatent dans toutes les régions du monde. (source: Macross Chronicle)
Les forces Anti-UN développent le destroïd amphibie Octos. (source: Macross Chronicle)

Mars
Sur la face cachée de la Lune, début de la construction du Grand Canon IV. (source: Macross Chronicle)
[Il sert de base au développement du VF-X-3.]

[Avril
Le SLV-111 Daedalus entre en service comme vaisseau de débarquement terrestre à super grande échelle.]

Mai
Déclenchement de la troisième bataille défensive pour l’île d’Ataria du Sud. (source: Macross Chronicle)

Juin
[Décision est prise d’adopter officiellement la gamme de Destroïds MBR-04. Début de la production en masse.]

24 septembre
Misa Hayase vit dans une maison de l’académie des officiers militaires de l’U.N à l’approche de la conclusion de la guerre des Nations Unies (source: Misa Hayase - White Reminiscences)

Octobre
Dans la région administrative de Russie centrale, l’armée Anti-U.N utilise des bombes stratégiques. La destruction de St Petersbourg démontre que l’armée Anti-U.N a aussi la capacité de lancer des offensives de représailles utilisant des bombes à réaction thermonucléaire à la surface de la Terre.

Novembre
Fin de la bataille défensive pour l’île d’Ataria du Sud.]

2007
[Janvier
Un centre d’entraînement pour l’équipage du SDF-1 est établi sur l’île d'Ataria du Sud.]

[20] janvier
Fin officielle de la guerre des Nations Unies. En réalité, les affrontements se poursuivent. (source: Macross Chronicle)

Février
Le véhicule de test de vol non transformable VF-X [ainsi que le prototype du chasseur variable VF-X-1] commencent leurs premiers tests de vol. Pilote d’essai : Roy Focker. (source: Macross Chronicle)
Sortie d’usine du MBR-04-Mk I. (source: Macross Chronicle)

[Mars
Début du stationnement des Destroïds à bord du SLV-111 Daedalus.]

Mai
Début de la construction du Grand Canon V dans la région autonome brésilienne en Amérique du Sud. (source: Macross Chronicle)

[Juin
Début des tests spatiaux du VF-X[-1].]

[Novembre
Décision est prise d’adopter formellement le VF-X[-1] sous le nom de VF-1 Valkyrie. Début de la production en masse de la gamme VF-1. Un retard dans la livraison des moteurs à réaction thermonucléaire obligent l’U.N à mettre également en service le prototype VF-0 Phoenix.]

Sortie d’usine du MBR-04-Mk VI Tomahawk. (source: Macross Chronicle)

2008
[Entrée en service du robot destroïd d’interception anti-aérienne Cheyenne dans l'UNF à bord du porte-avions CVN Asuka II.]
Courant de l’année, sortie d’usine du destroïd HWR-00-Mk. I. (source: Macross Chronicle)

Janvier
Sortie d’usine du MBR-07-Mk I Spartan.

Février
Une relique extraterrestre est découverte au large de l’île Mayan, dans le Pacifique Sud, par le satellite Cyclops.

Juin
Le MBR-07-Mk I Spartan est upgradé par l’implantation d’un système de recherche TV et addition d’armement anti-aérien.]

[Août
Les séries VF-1 commencent leur déploiement pour le combat actuel (toutefois, l'usage est limité au mode chasseur seulement).]

Septembre
Eclatement du conflit Mayan entre le porte-avions Asuka de l’U.N.F et les forces de l’Alliance Anti-U.N.
Le gouvernement de l’U.N et les forces anti-U.N déploient secrètement le VF-0 “Phoenix” et le SV-51 respectivement pour l’obtention d’un artefact protoculture échoué au large de l’île Mayan dans le Pacifique Sud, l’AFOS (Artefact From Outer Space). L’U.N.Force déclenche l’opération Iconoclasme, qui provoque le réveil et la perte de l’AFOS qui enclenche un saut fold pour l’espace et la mort du professeur Hasford, spécialiste de l’étude de la Protoculture (les évènements sont maintenus secrets pour les cinq décennies suivantes). (source: Macross Chronicle)

Après l’incident de l’Oiseau-homme, les nations ayant rejoint l’Alliance Anti-U.N annoncent leur retrait. (source: Macross Chronicle)

Sortie d’usine du premier modèle de la gamme HWR-00 Mark II. (source: Macross Chronicle)

Novembre
Début de production en masse de la gamme de chasseur variable multi-rôles VF-1 par la création du type A. (source: Macross Chronicle)

[23] novembre
Sortie d’usine du premier chasseur variable VF-1A de production d’essai.

[29] novembre
Premier vol du premier chasseur variable VF-1A de production d’essai.

Décembre
Fin définitive de la guerre des Nations Unies. (source: Macross Chronicle)
Entrée en service des ARMD I et II. (source: Macross Chronicle)

[2009
Début du développement du chasseur spatial VF-5.
Production des VF-1 de type J et S en différents endroits.]

Janvier
Le SDF-1 est baptisé Macross. (source: Macross Chronicle)

Comments are closed.

© 2024 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Your Index - Powered By Wordpress