1ère catégorie de fiches : les mechas

Macross Zero

Ils sont classés par série et affiliation. D’abord Macross Zero. Des fiches sont manquantes ou n’ont pas été prévues. Une fiche sur les navires et appareils de l’UN aurait été pas mal puisqu’il y a beaucoup de bâtiments, d’avions et d’hélicos. Rien sur l’Illustria… En revanche, erreur gravissime : PAS DE FICHE SUR l’HOMME-OISEAU !! Pourtant on peut voir qu’une rubrique était bien prévue dans le « tutoriel ». Je suppose que la fiche a été annulée quand il n’était plus possible pour les auteurs de tout faire tenir en 50 numéros. Certes, rien n’est perdu, l’homme-oiseau est décortiqué à de nombreuses reprises ailleurs, mais merde, une fiche, ça aurait été mieux !

Sinon, qu’avons-nous ?

Pour l’UN Spacy ça commence par le VF-0S Phoenix (6 pages). Présentation générale de l’appareil, données techniques, historique de conception, armement, cockpit, détail des 3 modes de transformation, la variante « Raid » (couplée avec le Ghost) et le blindage réactif. Un petit encadré fait le lien entre le blindage du VF-0 et celui du VF-1.

Nous avons ensuite le VF-0A Phoenix (6 pages). Les informations sont les mêmes que pour le précédent, il y a donc la version « Angel ». On nous parle du VF-0B qui n’apparaît pas dans la série puisque réalisé seulement en maquette (donc lien de Chronicle avec les jouets, bien ^^) et pas mal d’infos inédites dans le background. L’article se clos pas un petit encadré sur le F-14A+ Tomcat qui n’a donc pas droit à sa fiche perso, zut.

Vient la fiche du VF-0D Phoenix (4 pages). Infos de base classiques et encadré montrant les liens entre les divers types de VF-0, dont A, S, B et…C !!! Un inédit (mais pas d‘image)!

La fiche suivante présente en 2 pages les 2 drones que sont le QF-2001 et le QF-2200D. On nous apprend que le QF-2200D vu dans la série est de type B. Un petit encadré avec leur successeur : le QF-3000EGhost.

Fiche très attendue, celle du HWR-00-Mk I Monster (2 pages). De l’inédit. On nous apprend notamment que celui de la série est un MkIP, modèle intermédiaire entre le MkI et le MkII de SDFM. Dommage, du coup il n’y a pas d’image du vrai MkI. Un encadré nous présente les 4 modèles connus de Monster, dont le Kônig.

La fiche suivante est celle du destroïd Cheyenne. En 2 pages on nous dit que son nom de série est ADR-03-MkIII. Les infos sont limitées (place dans la famille des destroïds et armement).

Le porte-avions CVN-99 Asuka II occupe 2 pages. Infos techniques classiques, rien à ajouter.

Et c’est tout avec l’UN ! Donc, point d’aéronefs et bateaux secondaires. Passons à l’alliance Anti-UN. Le SV-51 totalise 8 pages. Le type Gamma de D.D. et celui de Nora sont passés en revue, ainsi que le type alpha. La fiche évoque le modèle supérieur nommé SV-52, mais sans le montrer en image (un effort que diable, c’était le moment de faire l’Histoire!). L’info n’est pas inédite, cet avion avait été évoqué dès la sortie de Macross Zero (mais oublié de tous). On retrouve les variantes « booster » et un encadré sur le Mig-29, qui n’a donc pas droit à sa fiche. Visiblement la version du texte est ancienne car il ne fait pas mention des autres modèles de SV-51 et ne dit pas que l’UN Spacy les a utilisé jusque 2030.

Vient la fiche de l’Octos, en 2 pages. Beaucoup d’infos inédites sur le développement.

Enfin, le sous-marin Auerstädt. Infos classiques.

Je ne détaille pas les contenus inédits, vous les trouverez dans le Compendium ou chez MMM. Avis global sur la partie Zero : excellente s’il y avait l’homme-oiseau. Je me répète, mais… Une remarque, pas de mention des navires évoqués dans The Plundering Fleet, la fameuse nouvelle mettant en scène Global. Dommage, pourtant cette nouvelle a été utilisée par les auteurs comme nous le verrons par la suite.

Macross

Gros morceau dans la catégorie suivante, puisqu’il s’agit de The Super Dimension Fortress Macross. Qu’avons-nous chez nos amis de l’UN Spacy?

Le SDF-1 Macross totalise 10 pages. Beaucoup de croquis de l’intérieur. Pas d’infos inédites et pas un mot sur la classe SDFN.

Le VF-1J Valkyrie nous fait 12 pages. C’est très complet et on retrouve les variantes Hikaru Type, Max Type, Milia Type, Standard Type, le booster atmosphérique et le détail de la transformation. Des petits encadrés sympas : le VF-1D Max Type (si si ça existe), l’usage du Gerwalk, le VF-1J de Milia dans Macross 7, les options (blindage et super parts), et panneau de contrôle de l’avion.

Le VF-1S Valkyrie fait 4 pages et c’est clairement une fiche INCOMPLETE. Une suite devait être prévue. Il manque le détail de la transformation, la version super valkyrie. D’un côté, ce n’est pas plus mal que la fiche soit comme ça, on aurait eu redite avec le VF-1J.

Le VF-1A Valkyrie nous gratifie de 10 pages avec le Max Type (dont version déguisée en Zentradi !), le type standard, la variante Angel Birds (yes !) et un gros encadré sur les prototypes VF-X et VF-X-4 ! Chronicle considère que le VF-X et le VF-X-1 sont un seul et même appareil (en contradiction avec Compendium qui n’a pas encore rectifié). Dommage, pas un mot sur le VF-X-2, qui est quand même le compétiteur du VF-X-1 ni sur les autres modèles de VF-1 comme le B.

On continue avec le VF-1D Valkyrie sur 4 pages. Rien de particulier. Un encadré sur le cockpit amovible. Il manque la page de transformation, indiquant que nous avons affaire avec une nouvelle fiche sacrifiée…

L’armored Valkyrie est décrite en 4 pages, l’exemple parfait de la fiche inutile qui aurait été mieux à sa place en sous-rubrique avec le VF-1J. Comment faire perdre de la place pour d’autres mechas plus attendus (je vais y revenir). L’armement est décrit par le menu. Un encadré sur l’évolution des blindages dans les
auters Macross.

Même remarque : 6 pages pour la Super Valkyrie, avec Fokker, Max et Milia type (il y a même un Hikaru type inédit). La fiche est très chouette, je dis pas, mais ça aurait été mieux avec la fiche du VF-1S. Là, on perd une fiche pour autre chose.

Nous attaquons ensuite les destroïds.

Le MBR-04-MkVI Tomahawk fait 4 pages, que du classique. Un encadré nous présente le MBR-04-MkIV !!! Du neuf ! Il avait été publié dans le Perfect Memory mais jamais validé comme mecha officiel, c’est fait ! On nous présente donc son croquis, en noir et blanc.

La fiche suivante est bizarre, c’est la SDFM-UN Spacy-09. On voit sur 2 pages l’ADR-04-MkX Defender. On nous dit qu’il descend du MBR-04-MkI (pas d’image). Je dis que cette fiche est bizarre car il y a une autre SDFM-UN Spacy-09… avec le SDR-04-MkXII Phalanx. Je pense que le Phalanx avait été oublié lors de la
conception de la liste des fiches et qu’il a été rajouté en catastrophe comme fiche B adjointe au Defender parce qu’ils ne pouvaient pas le mettre à la suite, d’où le fait qu’il soit en seconde zone. Sa vie est étalée sur 2 pages (dans sa version ocre essentielement). Un petit encadré sur son rôle et elui du Defender dans la défense du SDF-1.

Le destroïd suivant est le MBR-07-MkII Spartan, 2 pages, qui a droit à une fiche complète et un encadré sur son prédécesseur, le MkI, avec croquis tiré du Perfect Memory.

Enfin, le HWR-00-MkII Monster répond présent avec 4 pages. Rien de spécial.

En 2 pages nous avons le SLV-111 Daedalus et un encadré sur son rôle en tant que « bras » du SDF-1.

Naturellement, c’est le CVS-101 Prometheus qui vient ensuite, avec 4 pages et de nombreux croquis de l’intérieur. Un encadré sur la version DYRL du bâtiment.

Fiche en 2 pages sur les ARMD. Rien de bien neuf, même pas les noms des premiers de la série qui sont pourtant connus…

Incroyable, nous avons ensuite 2 pages sur les Oberth ! Les unités Goddard et Tsiolkovsky sont mentionnées ainsi que l’incident de Mars et le détournement, preuve que la nouvelle « White Reminiscences » est utilisée. Un encadré sur les effectifs de la flotte de l’UN Spacy.

Fiche double en 2 pages sur le QF-3000E Ghost et le SF-3A Lancer II. Des infos inédites et un encadré sur le Glamor Spider Bug (pas de fiche à part, mais c’est normal, il apparaît sur 1 image de manière subliminale…).

La fiche suivante montre les aéronefs de l’UN sur 2 pages ; donc peu d’infos. Ce sont : SC-27 Star Goose, VC-27 Tunny, VC-33 Mom’s Kitchen, Avenger II, Dragon II, Sea Sergent et Commanchero. Un encadré sur le MIM-31 de l’alliance Anti-UN. Rien de folichon et c’est pareil dans la fiche suivante présentant la suite des aéronefs (en 2 pages) : ES-11D Cat’s Eye, EC-33B Disk Sensor. Encadré sur la mission du Cat’s Eye avec Misa. C’était l’occasion d’évoquer le Cat’s Eye d’Emma Granger dans le jeu PS2. Non, ce jeu ne sera jamais évoqué…

La fiche d’après nous présente les véhicules terrestres, dont beaucoup sont anonymes : DL-88 Centipède, M-299 Sugar Foot, GNXM-3002 Junkie et moult motos, grues…sur 2 pages.

Fini !
Eh bien il manque du monde à l’appel : où est passé le VEFR-1 Funny Chinese ?? Même pas un petit encadré, rien ! Ce n’est pas un mecha fondamental, mais bon. C’était aussi l’occasion d’officialiser le SF-2A apparaissant dans Perfect Memory (au lieu d’officialiser les cacas d’Advance Valkyrie…).

Les Zentradi attaquent avec 4 pages de regult et ses 4 variantes. La fiche sent l’inachevée et le léger : où est le paragraphee sur le module d’éjection ? On en parle ailleurs, ok, mais bon… Le Glaug fait 2 pages. Son booster a droit à un développement. Le Nousjadel-Ger a droit à 4 pages, ce qui est peu comparé aux 6 pages du Queadluun-Rau qui vient après. Fiche bien détaillée, avec encart la capsule contenant les espions miclonés que Milia a transporté.

La fiche suivante montre le Nupetiet Vergnitz 5631 de Vrlitwhai en 6 pages ! L’intérieur est très détaillé. Un encart nous explique que la plupart des vaisseaux de cette classe se sont crashés sur Terre pendant la guerre.

Le Fulbtz Berrentz (2 pages) est détaillé ainsi que ses navettes internes de liaison.

Les Queadol Magdomilla de Laplamiz et de Quamzin ont droit à …2 pages, c’est peu, peu d’infos également. Le reste des vaisseaux Zentradi est condensé sur 2 pages : Quiltra-Queleal, Thuverl Salan, Picket, Gunship. Rien d’inédit.

En revanche, fiche de 4 pages sur les modules divers, à savoir le Quel-Quallie, le fighter pod (qui n’est même pas appelé de son vrai nom de Gnerl, ridicule…), navette de récupération, salvage ship. Rien de neuf, si ce n’est cette affaire de Gnerl. Enfin, le satellite-usine et ses 2 pages nous balance plein d’infos inédites, notamment sur le nombre d’usines capturées par les terriens et leur devenir !!

Au tour des véhicules civils. 2 pages sur le fan racer et plein de données. La 2ème fiche (2 pages) traite du Fan Liner mais aussi du Fokker DVII et du LH-2000. La dernière fiche (4 pages) montre les voitures et camions divers. Il y a un encadré sur les robots (distributeur de cola, photomaton !!).

Avis sur SDFM : Excellent, il manque néanmoins le VF-X-2 (juste 1 ligne ça me suffisait) et un encart sur le Funny Chinese. Sinon c’est très complet.

Flashback 2012

Au tour de Flashback 2012 de passer à la moulinette !

Ca va être rapide, il n’y a que 2 fiches, toutes sur l’UN Spacy. La 1ère est à la gloire du SDF-2 Megaroad-1 (2 pages). Peu d’infos inédites malheureusement. Une partie consacrée au SDF-2 Megalord et un encadré sur le plan d’émigration. On aurait aimé trouver la liste des autres vaisseaux Megaroad.

La 2ème fiche concerne le VF-4 Lightning III (4 pages). Des infos inédites pour une fiche très attendue. Mention du VF-X-3, du VF-4A et du VF-X-4V1, yes !!! (allez voir le compendium pour les détails). Un encadré sur les prototypes du VF-4. Malgré l’intérêt de cette fiche, on remarquera que la plupart des images montrent les VF-4G de Macross M3 (Max et Milia Type) et de VF-X Digital Mission. Ca montre au moins que ses gens sont pris en considération. Re-yes !!

Avis :
pas trop mal, même si un peu léger sur le SDF-2 (rien de neuf).

Macross Plus

D’abord l‘UN Spacy.

Le YF-19 nous expose sa silhouette sur 8 pages très complètes. Il est examiné sous toutes ses coutures. Son fold booster et son FAST pack sont détaillés ainsi que son système de transformation.

Même remarque pour le YF-21 (8 pages aussi). Un encart spécial sur le tableau de commande. Le VF-11B Thunderbolt fait 8 pages aussi et il est aussi détaillé que les 2 autres. Il y a un encart sur sa version drone, le QVF-11. Pas mal de données sur sa conception, le VF-X-11, ses missions. Le texte parle même du VF-5! (dans le cadre des missions des types de chasseurs) Encore un nom qui n’apparaît pas dans Chronicle.
Le Ghost X-9 fait 2 pages, et c’est pathétique car rien d’inédit. En 15 ans ils auraient pu trouver des données techniques mais rien du tout…
La fiche suivante parle de l’aile volante SB10/10 Starwing, mais une nouvelle fois le nom officiel n’est pas cité. Avec 2 pages nous voyons aussi les drones-cibles largués par l’avion.

Et c’est la dernière fiche concernant l’UN Spacy! Pourtant, beaucoup d’autres mechas apparaissent comme le VF-1J, le Monster ou le Guantanamo. C’est compréhensible car ils ont un rôle plus qu’anecdotique et aparaissent déjà ailleurs. En revanche, la connerie du siècle est d’oublier le SDF-1 Macross!! Les stats de la version M+ ne sont pas les mêmes que celle de la série SDFM. Une fiche s’imposait à mon sens. Et quid des espèces de VF-14 qui apparaissent dans le film?

Pour les Zentradi nous avons une fiche appelée “battle suit“, 2 pages et peu d’infos.

Pour les civils il ya 2 fiches de chacune 2 pages. La première montre le Stellar Whale avec un encart sur l’hélicoptère de Macross City et la seconde montre les véhicules des héros (et un encart avec l’ultra light plane).

Avis: très bon, mais déception sur le Ghost et le SDF-1.

Macross 7

Au tour de Macross 7 d’être décortiqué. Avec comme de coutume, l’UN Spacy en premier.

D’entrée, 8 pages sur le Macross 7 (Battle 7 et City 7). Fiche très sympa, rien de neuf, mais des images des catapultes et du shell. Un encart
sur le gunship du Macross 7.

8 pages sur le VF-19 Custom Fire Valkyrie, avec tout concernant ce truc: transformation, sound booster, cockpit, speaker pod gamma.
Un encart sur le 2ème Fire Valkyrie de MD7. Le genre de fiche qui parvient à rendre sérieux un mecha ridicule.
C’est rebelote avec le VF-11 MAXL Custom Mylene Valkyrie en 6 pages. Même genre de fiche que pour l’autre. Mention du VF-11 MAXL mais sans le montrer (dommage), et mention du VF-16 (dont l’avionique a servi sur le MAXL). Encore une fois, pas d’image de ce dernier…
6 pages sur le VF-17T Custom. Même genre de fiches: mention du VF-17T mais pas d’image (il en existe pourtant une, de Kawamori himself…) ni du VF-15, même pas cité.
4 pages seulement pour traiter du VF-22S Sturmvogel II. On voit les versions Max et Milia.
Le VF-11C Thunderbolt a droit à 8 pages. Sa fiche est bien détaillée, il y a les différentes options: FAST pack, radome, full armor…
En revanche dans cette fiche on retrouve 2 pages à la gloire du VF-11D Custom Jamming Birds. Ca me fait dire que ce mecha a été oublié
et rajouté en catastrophe ici… Il n’a rien à faire là. A propos, on mentionne le VF-11D mais pas d’image pour ne pas changer…

Ces fiches de valkyries sont certainement incomplètes car il manque les pages de transformation.

Le VF-17 Nightmare a droit à 8 pages (dont celles de transformation). Sont mélangés sans séparation les données concernant les modèles D, S (et même A!!!).
On retrouve le Milia Type, la version radome, les fold boosters, les FAST Packs etc..

Le VF-19 Excalibur a droit à 6 pages. Des infos inédites. Nous voyons les versions F et S dans tous leurs états, mais sans la page de transformation…

La fiche suivante nous montre les vaisseaux de la flotte Macross 7 en 4 pages, avec pas mal d’infos sur chacun d’eux. Ce sont:
Riviera, Three Star, Hollywood, Begin hill, Einstein, Sunny Flower et Mark Twain. Quel dommage qu’il n’y ait rien sur l’Iowa
ou SURTOUT le Heaven de Macross 7 Trash!! En revanche, les vaisseaux militaires d’escorte sont nommés.
Dans le même genre et sur 2 pages il y a les bâtiments de l’UN Spacy, les Uraga, Guantanamo et Northampton. Très peu d’infos
et même pas de liste concernant les unités vues dans la série: Rhein III, Blue nose…On a quand même leurs effectifs, et ça c’est bien Smile

Ensuite vient un drame: il manque une fiche!!! La fiche M7-UNS-11 n’existe pas!! J’imagine qu’elle a été retirée quand les concepteurs ont vu qu’ils ne pourraient pas tout faire tenir en 50 numéros. Mon doigt de pied me dit que cette fiche aurait dû être réservée à Akusho. C’est vrai, ce vaisseau n’apparaît presque pas dans Macross Chronicle et une fiche à sa gloire aurait été sympa.

La fiche suivante traite en 4 pages des aéro/astronefs de transport. Dans un encart il y a le transporteur de battroïd, et dans un autre les engins volants utilisés par les médias. Sans grand intérêt.

La fiche d’après montre les mechas de la police (ce sont des civils, ils font quoi dans l’UN Spacy?) dont le fameux Patroïd dans la seconde des 2 pages de la fiche.

Excellente fiche, celle traitant de la flotte macross 5; 4 pages pleines d’infos: on apprend que les flottes comportent plusieurs vaisseaux de classe
New Macross de même nom. Il y a ici Macross 5, Battle 5, les frégates furtives “zentradisées” et les Neo-Nupetiet Vergnitz. Deux encarts:
les frégates furtives du Macross 7 et la “matrice” qui pompe la spiritia des citoyens de Macross 5.

A ce moment de la lecture on est globalement satisfait du contenu, mais ça se gâte maintenant.

Dans la partie Zentradi il y a….QUOI??? Rien??? Et les vaisseaux de la flotte de Chlore??? Le Gold Queadluun-Rau??? Mais merde, l’arnaque!
ca c’est la grosse arnaque…

Pour les Varauta ça débute avec 6 pages sur le Fz-109 Elgerzorene et ses 2 versions ainsi que sa page de transformation.
Il y a un encart sur le VF-14 Vampire apparaissant dans Macross 7 Plus!! ca veut dire qu’il n’a pas droit à sa fiche, snif…
Nous avons après 2 pages sur le Az-130A Panzerzorene. la fiche est complète mais ils ont oublié de dire que l’avion descendait du VA-14…pas un mot. Les fiches des avions varauta sont malgré tout légères et c’est dommage.

2 pages sur le Fbz-99G Saubergeran. Peu d’infos. Nous voyons son ancêtre, le VAB-2D, dont le design est ainsi officialisé. Viennent 4 pages sur la flotte varauta et pas mal d’infos, pour une fois. On retrouve les 7 vaisseaux-types (sans noms).

Pour les civils, il y a une unique fiche de 4 pages avec notamment la voiture de sport de Mylene et les motos du gang de Rex.
Un encart sur le van des Vampires dans l’épisode d’Alice Holiday.

Cette partie sur Macross 7 est globalement très bonne, avec ce petit regret sur la flotte de Chlore.

Et le film nous raconte quoi? Il n’y a qu’une fiche vu qu’il était inutile de reparler des mechas déjà abordés dans la série. Il n’y a que 2 pages sur le Queadluun-Quilqua (en catégorie civil). Rien de bien nouveau néanmoins.

Macross Dynamite 7

Voici le tour de Macross Dynamite 7. De nombreux mechas apparaissant déjà dans la série Macross 7 ne sont pas traités ici comme le Mylene Valkyrie, le VF-17D de Liza.

Pour l‘UN Spacy/Patrouille de Zola on retrouve: Une première fiche sur le VF-5000 Star Mirage en 8 pages. Il s’agit des versions G et T-G qui sont traitées avec leurs multiples options. Beaucoup d’informations pour un avion si discret dans la série, et c’est bien.
Nous avons droit à 2 pages sur le VF-22S “Diamond Force”, à mon avis pas très justifiées, puis 2 pages encore sur le VF-19P Excalibur.

Pour les civils:
2 pages à nouveau pour un autre avion, le VT-1C Ostrich. Un encart sur l’usage fait sur Zola…Tout ça reste assez léger.
Une fiche d’encore 2 pages traite du baleinier de Graham. Le type même de fiche qui pourrait être utilisée à autre chose…
La fiche 3 présente les véhicules de Zola, en particulier la voiture à 3 roues d’Elma.

La catégorie “autres” regroupe la patrouille et les braconniers.
La fiche 1 montre le vaisseau de patrouille de la Patrouille en 2 pages. La 2ème est (enfin!) intéressante, il s’agit du VA-3C Custom Invader des braconniers! 6 pages de déluges d’infos. On nous parle, sans les montrer des VA-3 et VA-3C et il y a un encart sur le VA-3M de Macross VF-X2! La dernière fiche met en scène les vaisseaux des braconniers, en particulier celui de kaliba. Intéressant.

Les données sur cette OAV sont quand même limitées, autant c’est l’orgie avec le VF-5000 et le VA-3C, mais le reste…
Rien sur le vaisseau budôkan du générique.

Voilà, le classeur 1 est terminé. J’ai beaucoup râlé mais il n’en demeure pas moins que le contenu est très précieux, bien illustré, quelques nouveautés. Les gros gros manques sont l’Homme-Oiseau et la fiche de M7 manquante (Akusho certainement), sinon c’est ok. Je suis fan, j’en voulais plus, mais c’est oublier que l’info officielle disponible est DEJA conséquente et ça fait quand même plaisir de l’avoir réunie en une fois au même endroit.

Je n’ai pas donné beaucoup d’infos sur les nouvelles données. Elles sont trouvables facilement aux sites habituelles. Je serai amené à faire des révélations concernant les autres catégories. Entamons le classeur 2 et la poursuite de la revue des mechas, avec Macross Frontier la série TV (rien du tout sur le film, malgré le fait que Chronicle se soit terminé bien après).

Macross Frontier

D’abord une remarque. Il est visible que lors de la conception des fiches de Frontier, le background n’avait pas été très travaillé. Les fiches traitant de la série sont de manière générale TRES AVARES d’informations.

La NUNS :

6 pages sur Macross Frontier : Battle 25 et Macross Frontier à proprement parler (dont Island 1 et 3). Des données originales sur Battle 25. Un encart sur le coup d’état.

2 pages ridicules sur le VF-171 Nightmare Plus, peu d’infos, un encart sur le RVF-171.

4 pages sur le VF-171 EX. Plus de données ici, et un encart sur le RVF-171 EX.

2 pages sur l’AIF-7S Ghost et un encart sur l’historique des Ghosts.

2 pages sur le Cheyenne II et Destroïd Works. Un encart sur le Cheyenne I.

2 pages sur la flotte d’escorte du Macross frontier : Uraga, Guantanamo, Northampton et Frégates furtives. Les unités connues ne sont pas nommées.

Dernière fiche sur le char Béatrice et un remorqueur (2 pages).

Tout ça c’est vraiment VRAIMENT trop léger. Pire, les vaisseaux du 33ème marine n’ont pas droit aux honneurs d’une fiche : adieu Okeanos…

Les fiches civiles sont mieux loties.

6 pages sur le Macross Quarter avec des données inédites et un encart sur les vaisseaux composant le Quarter.

8 pages sur le VF-25S Messiah. Rien à dire, c’est très complet, il y a la séquence de transformation détaillée et la mention du YF-24 !

6 pages sur le VF-25F Messiah, il manque la séquence de transformation (preuve que la fiche est incomplète), rien sur le tornado pack du film. Un encart sur le fold booster.

4 pages seulement sur le VF-25G Messiah (on retourne dans le cheap). 4 encore sur le RVF-25 Messiah. Noter un chapitre sur le QF-4000 Ghost. 4 pages encore sur le VB-6 König Monster (infos inédites sur sa conception). 4 pages toujours sur le Queadluun-Rhea, mais infos inédites et encart sur les unités du 33ème
corps de marine.

Il y a 2 pages sur les EX-Gear, incluant la version…militaire.

2 pages sur les véhicules divers dont « l’Ozma car ». MAIS OU EST LE STARLINER DE SHERYL ???

La catégorie autres se distingue par la plus ridicule de toutes les fiches de la catégorie mecha : 2 pages pour traiter l’ensemble des vajra !!! Soit le grand, le petit, la reine, la semi-reine, Aimo, les vaisseaux Knight et
Bishop (sans les nommer, ben tiens)… C’est du foutage de gueule !! Avec ça pas question d’avoir des infos…

La 2èmefiche traite du Macross Galaxy en 2 pages. Peu d’infos mais on voit Main Island, le Kaetos et le Dulfim ainsi qu’un encart sur les Ghosts de la flotte. Rien sur l’étrange avion aperçu au début de la série.

La dernière fiche en 6 pages montre le VF-27 Lucifer (ses 2 versions) et un encart avec l’AIF-9V Ghost.

Les fiches de Macross Frontier pêchent par leur manque de contenu…

Macross DYRL

Les fiches de DYRL!
Commençons par l‘UN Spacy.
D’abord le SDF-1 Macross avec 8 pages. L’intérieur est très détaillé. Un encart sur les consoles des moniteurs.
4 pages sur le VF-1 S Valkyrie (Max Type uniquement).
4 pages sur le VF-1 A Valkyrie (variantes Hikaru, max et Kakizaki) et encart sur le VF-1 J qui apparaît furtivement dans le film.
4 pages sur le VT-1 Ostrich couplé au VE-1 Elint Seeker. Ce dernier apparaît en mode battroïd (dans le film il ne se transforme pas).
4 pages sur le VF-1 S Strike Valkyrie (variantes Focker et Hikaru). Un encart sur les exploits de Focker.
2 pages sur les destroïds du film (Monster, Tomahawk, Defender et Spartan).
2 pages sur les véhicules militaires divers, essentiellement le RC-4E Rabbit.
2 pages sur les ARMD.

Ca reste sobre, les données sont peu nombreuses, à l’image du film, mais suffisantes. Rien à voir avec les fiches de Frontier qui se moquent du monde.

Pour les Zentradi:
2 pages sur les Nousjadeul-Ger, mais rien sur les regult, qui apparaissent pourtant et qui sont verts…
4 pages sur les vaiseaux Zentradi: Golg Boddole Zer (avec encart sur sa destruction), vaisseaux spécifiques du film et charte de comparaison des tailles.
La fiche suivante totalise 4 pages et traite du Nupetiet-vergnitzs 5631.
Les vaisseaux apparaissant dans la série sont ignorés dans ces fiches.

Pour les Meltlandi:
6 pages sur le Queadluun-Rau (variantes Milia, Max et standard).
2 pages sur le Gunboat de Milia.
4 pages sur la flotte Meltlandi: Moruk Laplamiz et 7 types de vaisseaux! Pas mal.

Protoculture: la cité d’Altira (2 pages et encart sur l’alphabet Protoculture).
Civils: 2 pages de voitures…

Les fiches de DYRL sont de bonne facture, pas d’inédit, mais que du bonheur de retrouver les données techniques relatives au film!

Macross II

Voyons Macross II. Première chose: les auteurs ont ignoré les art-books qui donnaient pas mal d’infos sur la chronologie, les constructeurs, les numéros de série et ont ignoré les préquelles (jeux PC-Engine). Pour moi c’est une preuve qu’ils se moquent de cette OAV…

Pour l‘UN Spacy:
6 pages sur le VF-2SS Valkyrie II.
2 pages sur le VF-2JA Icarus (désert question info!!).
4 pages sur le VA-1SS Metal Seiren et un encart sur son prototype.
Les destroïds tiennent sur 2 pages: Monster II, Phalanx Custom, Defender-EX et Tomahawk II. Pas d’infos.
2 pages avec le VF-XX Zentradian valkyrie et le Gerwalkroïd. Un encart sur… le shuttle liner (LE truc le plus improbable).
4 pages sur la flotte terrienne: Macross cannon, Herakles, Gloria, vaisseaux zentradi, SDF-1 Macross et vaisseau de secours.

Les Marduks:
2 pages sur le Gigamesh (type commandant et type normal).
2 pages sur les vaisseaux de la flotten, y compris le vaisseau-mère.
2 pages sur les modules Zentradi/Meltlandi/Marduks (power suits et pods, 5 types). Un encart sur la navette d’Ishtar.

Les civils:
2 pages sur la SNN Valkyrie.

Il n’y a quasiment pas d’infos, c’est déplorable…mais d’un côté à part aux USA je crois que pas grand monde s’intéresse à macross II, moi le premier…

Game and advance valkyries

Enfin, il y a le cas problématique de l’Extra-sheet “Game and advance valkyries”. SI on suit le tuto, ceci devrait venir à la fin du classeur 5.
Je ne pense pas me tromper en disant qu’il faudrait être con pour classer ça ailleurs qu’ici, à la suite de Macross II.
ca traite quand même des mechas vus dans les jeux!!
Nous avons une super fiche de 20 pages qui clôture en beauté la section “mechas”.

Nous retrouvons le VF-9 Cutlass de Macross M3, versions Max et Milia, avec un encart sur le VF-X-10 d’Advance Valkyrie. Cela officialise les mechas de cette “série” sans liens avec macross; dorénavant le VF-X-10 est le prototype du VF-9 et le programme Nova le précurseur du programme Super Nova.
Il y a aussi le VF-3000 Crusader de Macross M3 (Milia et Max types) avec un encadré sur le VF-3000B bomber valkyrie, lui aussi d’Advance valkyrie!
Le VF-G Lightning III est mentionné brièvement de même que le VF-5000B Star Mirage de Macross Plus le jeu (voir les fiches détaillées ailleurs).
Il y a encore le VA-3M Invader de Macross VF-X-2, le VB-6 König Monster du même jeu.
Le VF-14 Vampire (Max et Milia types) a droit enfin à sa fiche ainsi qu’un encart sur le Dancing Skull Team de Macross M3!
Le Neo-Glaug de Macross Plus le jeu et le Variable Glaug de Macross M3 sont là aussi et ce n’est pas fini.
Il y a le Macross 13 et pas mal d’autres mechas de Macross VF-X-2: le CVS-565, le Hatchett, l’Anabella Lasiodora, le Pheyos valkyrie, le Gjagravan-Va, le Rorqual, le Vandal.
Concernant VF-X-1, il y a le VCV-551 Vallalah III et un encart sur les bridges bunnies de ce vaisseau (dont Miho Miho) et un autre sur les Milky Dolls.
Il y a également un encart sur les filles du CV-565 de VF-X-2.
Le jeu DYRL sur Saturn expose deux mechas meltlandi dont le fameux Queadluun-nona et une Jammings station (je ne me rappelle plus ce que c’est…).

Il y a toute une partie réservée aux autres mechas issus d’Advance Valkyrie et rejoignant les mechas officiels: le VF-X-7 Ghost Valkyrie, le VF-X-11 (pas celui qu’on connaît déjà), le VA-X-3, le V-BR-2, le Stampede Valkyrie et l’Armored Gerwalk.

Ca a l’air très complet, il y a pourtant des oublis…où est l’Algenicus de macross M3? Où sont le Schneeblum et le Schneegans? Le Ghost V-9 de VF-X2?
Il manque toute une série de destroïds réalisés en maquette style model graphix…Je soupçonne encore une fois que l’arrêt de la publication à 50 volumes a contraint à des sacrifices…

C’est quand même une fiche pas mal, car on l’a longtemps attendue et on n’y croyait plus.

AVIS FINAL SECTION “MECHAS”:

Du bon boulot, c’est presque complet, indispensable, quelques oublis mais la partie “animation” est quasi-exaustive, les mechas y sont presque tous traités, en général avec un max d’infos (du moins, ils utilisent les infos existantes) même si Macross II et dans une moindre mesure Frontier ne semblent pas bénéficier du même soucis du détail.

Nous allons entamer la review de la section PERSONNAGES.

Comments are closed.

© 2025 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Your Index - Powered By Wordpress